La kinésiologie pour les bébés
La vie intérieure d’un bébé est riche et intense. Ils n’ont pas encore la parole pour s’exprimer avec des mots, alors chaque bébé va trouver son propre moyen et donner des signes indiquant ses besoins, ses envies, ses maux.
Ce n’est pas toujours simple pour les parents et les proches de décrypter les signaux envoyés par leur bébé.
Cela se manifeste par des pleurs fréquents, un sommeil agité, des peurs, des tensions physiques, un manque ou trop d’appétit…
Ces faits observables suscitent l’envie d’aider son bébé à se sentir mieux. Malgré toute la bonne volonté et l’amour donné, l’entourage peut se sentir impuissant et démuni face à ce « petit » être aux multiples facettes.
Avec la kinésiologie, le bébé peut être accompagné dans les premières étapes de sa vie afin de retrouver calme et sérénité.
Quels sont les motifs de consultation d'un kinésiologue pour bébé?
Les motifs de consultations sont très variés:
- Pleurs fréquents
- Sommeil agité, difficultés d'endormissement
- Problèmes de peau
- Aide au sevrage de l'allaitement
- Retour au travail de la maman
- Angoisse de la séparation
- Manque d’appétit, Régurgitations importantes
- Peurs
Comment se déroule une séance de kinésiologie pour un bébé ?
Pour faciliter la séance, la présence de deux adultes est préférable. Idéalement les parents de l’enfant mais si cela n’est pas possible, un proche peut être présent.
J’utilise le test musculaire sur l’un des deux adultes accompagnants (un bébé ne peut maintenir son bras consciemment).
Pendant que je teste le bras d’un adulte accompagnant, le deuxième adulte présent également dans la même pièce apporte l’attention et les soins nécessaires à l’enfant.
Le test musculaire sur un adulte accompagnant et non sur le bébé n’interfère pas la qualité de la séance.
La séance est importante mais l’après séance l’est tout autant. Voici quelques exemples de situations qui peuvent se manifester: des ajustements de la vie quotidienne, ralentir le rythme, privilégier les moments qualité, clarifier une situation…
Tous comme les bébés chaque séance est unique.